Les techniques manuelles

Soins proposés au cabinet

- Massage Amma assis

- Massage suédois

- Massage ayurvédique Abhyanga

- Massage californien

- Massage ayurvédique douceur

- Massage Chi Nei Tsang

- Massage japonais du visage, inspiré du Kobido

- Massage des pieds au bol Kansu

- Massage des deux cerveaux

- Massage Terre et Ciel

- Massage minceur

- Massage femme enceinte

- Massage bébé


Tous les soins proposés sont des soins de bien-être, non médicaux, ne dispensant pas des traitements médicaux éventuellement suivis.


Le mot massage est utilisé dans un sens commun pour modelage corporel sans but thérapeutique ou médical .

Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque massage.

Le AMMA assis

Méthode basée sur l'art traditionnel japonais, le « amma »  signifie  
« calmer avec les mains ».

La personne habillée est confortablement installée sur une chaise ergonomique, et reçoit un enchaînement précis et rigoureux appelé « kata » en japonais.
 
 

Il se pratique sur les épaules, la nuque, le cuir chevelu, le dos, les hanches, les bras, les mains avec différentes techniques: étirements, balayages, pressions et percussions.

Il active la circulation et redonne tonus et vitalité tout en procurant une agréable détente en 20 mm.
Il est particulièrement adapté pour éliminer le stress, la fatigue, les tensions musculaires.

La massage suédois

 Le massage suédois est, à l’origine, destiné à la préparation et à la récupération des sportifs.

Le massage suédois pratiqué aujourd’hui est un massage de détente et de relaxation , qui contribue au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel.

Il se compose de mouvements fluides, continus et enveloppants, de longs effleurages et pétrissages et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus.

Il peut être apaisant ou encore tonique et puissant au gré des besoins de ceux que vous massez.

Le massage suédois, d’une durée d’une heure 15 s’effectue avec de l’huile, la personne massée étant en sous-vêtements.

Le massage suédois permet :

- d’ harmoniser la personne grâce à ses mouvements fluides et glissés

- d’ atténuer le stress , et de décontracter et dénouer les tensions musculaires.

- d’ éliminer les toxines , notamment par la mobilisation des tissus en profondeur.

- de détendre et de relaxer : la peau est recouverte de récepteurs sensoriels qui vont être stimulés par la main du masseur.

- d’ augmenter la vitalité .

Massage ayurvédique Abhyanga

Le massage ayurvédique Abhyanga est un massage à l'huile chaude originaire d'Inde du Sud préconisé dans l'entretien du bien-être.

C’est un massage de relaxation, non thérapeutique.
Ce massage enveloppant tout en effleurages et mouvements amples sert à détendre et faire circuler l'énergie pour l’harmoniser. A la fois tonifiant et apaisant, il favorise un mieux-être aussi bien physique que psychique.

La douceur de ce massage invite au laisser-aller total. 

Ses bienfaits sont nombreux :

- procure bien-être et sérénité          

- efface les tensions
- efface la fatigue                 

- améliore la vitalité (drainage)
- adoucit et assouplit la peau 

- assouplit les articulations      

Massage ayurvédique douceur

Ce massage d'une heure, conçu plus particulièrement pour les personnes d'âge mûr peut convenir à toute personne désirant un massage douceur particulièrement relaxant.
Ce massage à l'huile chaude,  à base d'effleurages, est pratiqué sur un rythme lent, avec des gestes très doux et englobants.

Les bienfaits du massage ayurvédique douceur :

Sur le plan physique :

-       Améliore la qualité de la peau, apporte de la douceur

-       Renforce la musculature

-       Redonne souplesse aux articulations

-       Augmente la capacité physique

Sur le plan physiologique :

-       Renforce et nourrit les tissus vitaux de l’organisme, favorise ainsi l’immunité et augmente le niveau d’énergie

-       Améliore la digestion en favorisant l’assimilation et une bonne nutrition des tissus

-       Améliore la circulation sanguine et lymphatique

-       Calme le système nerveux

-       Favorise un sommeil profond et récupérateur

-       Favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps

Sur le plan psychologique

-       Stimule et active les sens

-       Favorise la libération des émotions

-       Permet une meilleure gestion des états de stress, d’anxiété et d’angoisse

-       Renforce le lien avec le corps

-       Comble le manque affectif, la solitude, le besoin d’être touché

Massage des deux cerveaux

Ce massage d'une heure  associe d'une part massage et réflexologie crânienne et faciale et d'autre part un massage du ventre inspiré du Chi Nei Tsang, véritable  massage des organes internes.

En effet, nous savons aujourd’hui que le ventre est réellement notre deuxième cerveau: 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif et constituent le système nerveux entérique, qui communique en permanence avec notre système nerveux central.

Ces 200 millions de neurones sont les mêmes que ceux de notre cerveau.

Ils sont capables de produire des neurotransmetteurs responsables de notre humeur et indispensables à notre santé psychique: 50% de la dopamine et 95% de la sérotonine sont produits par les neurones entériques.

L’intestin est le siège de nos émotions. En effet, en cas de stress, le cerveau envoie un message à l’intestin, qui peut alors modifier le transit et déclencher des spasmes digestifs. 

J’ai voulu ainsi créer un massage qui agit à la fois sur ces deux lieux de réception du stress pour potentialiser l’apaisement et la relaxation induite par le soin.

Massage Terre et Ciel

Le massage que j’ai baptisé “Terre et Ciel” est idéal si vous désirez vous offrir (ou vous faire offrir!) un premier massage, si vous n’en avez jamais reçu et que vous appréhendez un peu les techniques du toucher.

Ce massage, d’une durée de 30 mn, procure détente et harmonisation du corps et du mental par ses deux extrémités, tête et pieds.

Il associe un massage du pied et de la jambe à la fois relaxant et stimulant et un massage très doux du visage et du cuir chevelu.

Le massage des pieds est pratiqué avec de l’huile de sésame additionnée d’huiles essentielles choisies pour leurs propriétés bénéfiques sur la circulation et sur la peau.

Pour le visage j'utilise de l’huile de jojoba, huile particulièrement indiquée pour ses propriétés antirides, adoucissantes et nourrissantes de la peau.


Massage minceur

Ce massage se pratique sous forme de cures de 10 massages réalisés sur un mois environ , à raison de 2 à 3 séances par semaine, afin d'obtenir de bons résultats.


Il peut être également pratiqué en entretien régulier , à raison d’une fois par mois,   pour maintenir le résultat de la cure ou pour prévenir l’apparition de rondeurs.


Il permet d’obtenir un amincissement des cuisses, de la taille, des hanches ainsi que du ventre , réellement vérifiable par la prise des mensurations en début et en fin de cure.

 

L’huile utilisée pour le massage contient des huiles essentielles favorisant le drainage et la désincrustation des graisses.

 

Ce massage d’ une heure environ est pratiqué entièrement à la main , pour une meilleure action en profondeur. Il combine différents gestes sur un rythme très rapide (palper-rouler, picorages, pétrissages en profondeur, frictions, tapes fouettées, etc.).

 

Cette cure minceur, associée à des conseils alimentaires, vous permettra d’affiner votre silhouette et de vous sentir plus légère.

Massage japonais du visage: Kobido

La technique de massage du Kobido allie le pétrissage de la peau, le drainage et la stimulation par digito-pression sur les points faciaux et crâniens de certains méridiens.

Véritable lifting naturel, le kobido lutte contre le relâchement cutané, il augmente l'élasticité de la peau,  atténue la profondeur des rides, stimule la micro circulation.

Les muscles du visage se détendent et se décrispent, ce qui donne à la peau unaspect plus jeune et un teint plus lumineux.

De plus les pressions sur les points des méridiens du gros intestin, de l'estomac, de la vésicule biliaire et de la vessie  stimulent l’élimination, ce qui permet de purifier et éclaircir le teint, mais également de favoriser le drainage des toxines de tout l’organisme. La stimulation des points du  ‘’triple réchauffeur’’ favorise la circulation de l’énergie.

C’est un soin complet et un anti-stress, qui en plus d’avoir une réelle efficacité sur la peau, va également apporter une profonde détente. 

Massage femmes enceintes

Le massage femme enceinte selon l'ayurvéda est très enveloppant, et pratiqué à l'huile chaude. Il fait partie de la culture indienne. Au même titre que les autres massages, il est pratiqué couramment depuis plus de 5000 ans. N'oublions pas que « Ayurvéda » signifie « science de la vie », les femmes enceintes sont donc concernées de prêt !

Les gestes et l'enchaînement sont adaptés tout spécialement à la grande sensibilité de la femme enceinte. Un texte ancien de l'Ayurveda nous en donne d'esprit: " Il faut masser une femme enceinte avec la même précaution que si l'on transportait une coupe parfaitement pleine sans en renverser la moindre goutte."
 

Le massage femme enceinte est un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu'au bout des doigts. La personne massée restera d’abord en position assise, puis sera installée en position latérale, pour finir sur le dos, de façon à recevoir confortablement les différentes parties du massage. Une serviette ou un paréo recouvre en permanence les parties du corps non massées.

Le massage femme enceinte comprend essentiellement de longs effleurages fluides, doux et rassurants, quelques frictions et des étirements doux, dans un enchaînement spécifiques qui harmonise et équilibre le corps.

Le Massage Bébé

Ateliers massage bébé

Le massage

Le massage est une pratique universelle qui s’enracine dans l’histoire de l’humanité.

Le toucher est le premier des 5 sens, c’est par lui que le bébé va percevoir le monde dès sa naissance, après avoir commencé à le développer tout au long de sa vie intra-utérine, depuis les premières semaines après sa conception, par l’intermédiaire de sa peau.

Avec ses 640000 récepteurs tactiles directement connectés à la moelle épinière et au cerveau par l’intermédiaire d’1/2 million de nerfs, la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps.

La peau a la même origine embryologique que le cerveau et la connexion entre la peau et le cerveau est présente définitivement. Ainsi toucher la peau donne aussitôt une information au cerveau émotionnel.

Pour Thierry Jansen, psychothérapeute, « sans le toucher, il est impossible de grandir et de se développer ».

Frédérick Leboyer, obstétricien français, ajoute qu’ « il faut nourrir le bébé, sans aucun doute, nourrir leur peau tout autant que leur ventre ».

Le massage n’est donc pas seulement bon pour la peau du bébé, il constitue pour lui « un aliment essentiel à sa survie », une « nourriture affective » indispensable à son épanouissement.

Les bienfaits du massage

-      Renforcer et enrichir le lien d’attachement parents/bébé

-      Renforcer la confiance des parents

-    Rassurer le bébé par la présence, la disponibilité de ses parents et le cocon de douceur et de sécurité qui l’enveloppe tout au long du massage

-      Permettre de mieux comprendre les désirs et besoins de son bébé

-      Prévenir ou mieux gérer le baby blues

- Stimuler le bébé sensoriellement, et contribuer ainsi à augmenter sa réceptivité

-  Etirer, détendre le corps du bébé, soulager ses tensions éventuelles et libérer ses émotions bloquées

- Stimuler les systèmes nerveux, respiratoire, digestif, musculaire, immunitaire, endocrinien

-      Apaiser certaines douleurs et mal –être liés à la naissance, aux troubles digestifs, à la poussée dentaire, etc.

-      Favoriser la prise de poids

-  Améliorer la croissance et le développement des bébés nés prématurément

-      Apaiser les pleurs et angoisses

-      Faciliter, régulariser et renforcer le sommeil

-  Développer le schéma corporel du bébé, lui faire prendre conscience des limites de son corps pour lui permettre de mieux se l’approprier et favoriser ainsi son développement psychomoteur

-      Développer l’assurance et l’estime de soi chez le bébé

Les ateliers

-  Au nombre de 2, à raison d’un par semaine, pour un apprentissage progressif des gestes du massage, dans le respect permanent du rythme et de la disponibilité de votre bébé

-      En individuel, pour une transmission directe et une adaptation totale à vous-mêmes et à votre bébé

-   Possibilité d’ateliers collectifs (3 bébés maximum) sur demande 

-      Au cabinet ou à domicile (frais de déplacement en supplément, hors Bergerac)

-      Présence de 2 adultes maximum par bébé

-      Les gestes du massage sont montrés sur un poupon, seuls les parents massent leur bébé (certains gestes peuvent être montrés sur le bébé à la demande des parents)

Contenu de chaque atelier :

-      Accueil

-      Apprentissage de nouveaux gestes de massage

-      Révision des gestes déjà appris

-   Temps de discussion (huiles, bienfaits du massage pour bébé, pour les parents, etc.)

Durée :    Environ 1 heure par atelier 

Tarifs :  80 € les 2 ateliers en individuel

               60 € les 2 ateliers en collectif (3 bébés maximum)

Massage Chi Nei Tsang


Massage du ventre issu du Qi Gong,  qui s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Nei Zang  a été mis au point par les moines taoïstes antiques, il y a 2500 ans. Ils l’utilisaient,  dans les monastères, pour les aider à digérer leurs charges émotionnelles, désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, pour maintenir l’exigence d’une haute énergie afin d’exécuter les plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

En effet dans la philosophie chinoise, le ventre est le deuxième cerveau et le siège des émotions, et il emmagasine des sensations positives mais également  négatives (peur, colère, anxiété,  tristesse,  découragement, ruminations, etc.) qu’il est important d’apaiser et de libérer.

 

Ce massage a été développé  en Occident grâce à Mantak Chia, il y a une cinquantaine d’année.

Le Qi Nei Zang, littéralement « Massage énergétique des organes internes », vise à améliorer la circulation énergétique des organes internes en dénouant les nœuds et les blocages, et à favoriser une bonne gestion des émotions.

 

Les bienfaits procurés par le Qi Nei Zang sont nombreux, autant physiques qu’émotionnels : apaisement du mental,  lâcher-prise,  détente, relaxation, amélioration de la circulation sanguine et de la respiration, amélioration de tous les problèmes du système digestif et régularisation du transit,  stimulation du système immunitaire, amélioration du fonctionnement des organes, régulation du métabolisme, drainage et élimination des toxines et meilleure gestion des émotions.

 

C’est un massage sur table, du ventre et de certains points du thorax, réalisé avec une huile chaude.

 

Ce massage alterne  des techniques variées et puissantes et des techniques plus douces : pressions directes sur les organes,  drainages, pompages, palper-rouler,  vibrations, lissages, etc.

 

Lorsqu’on le reçoit, il peut y avoir certains points douloureux, mais à la fin du soin on ressent une véritable libération autant physique qu’émotionnelle et un allègement des organes internes.

 

Le massage Qi Nei Zang  est particulièrement interessant par sa capacité à travailler sur les organes internes, et notamment sur le système digestif, en drainant les toxines qu’ils contiennent, mais également en aidant à se libérer des émotions perturbatrices.

 

Il est recommandé aux personnes stressées, angoissés, tristes,  fatigués ou en colère, aux personnes  ayant des soucis digestifs, et plus globalement, il permet de relancer la circulation d’énergie dans les organes internes, ce qui a un impact positif sur tout l’organisme.


Commentaires

09.05 | 14:48

Bravo pour votre introduction, cela résume bien le parcours à sui...

25.08 | 13:12

Je partage entièrement votre connaissance et je compte aller plus loin pour dé...

15.08 | 09:02

Bravo : votre site est très riche. Je n'ai pas trouvé votre parcours antérieur et ...

11.08 | 07:32

Bonjour, je tenais simplement à vous remercier pour votre initiative d...